Bishara-Daily

Espace d'une femme au quotidien

lundi, septembre 18

Juste pour rire


Dans un style particulièrement épistolaire, un français singulier, ce monsieur partage humblement cette lettre, écrite pour obtenir son visa.

Salut meussieu l'ambassade du Canada.
Voilà, je m'apele KADA LAM3ASSAKRI et j'ai 20 tans. Je t'écrit pour te direque le visa il me faut tout de suite un d'uregence s'il te plait. C'est unequestion de mort ou de mort.C'est vrai que je te jure que je te dis la viriti. Je vai exploser si tu merefuse à moi. Non, je diconne pas. C'est sirieux. Pour moi tout est OK.J'ai apelé mon cousin Rachid, que lui il est la bas depuis 35 an et lui ila tout préparé pour moi la bas. Tout. Il y a le travail, il y a lelogement, il y a la femme pour le kocubinage, il y a les papiers et tout.Le vent il te touche pas il m'a dis mon cousin Rachid. Pour la sikiritisocial pas de problème. Moi en très bon santé. Le état du Canada ne donnepas un centime pour moi pour romboursé le midicament. Je débrouille dudébut jusqua la fin. Je te jure, c'est vrai. Donne moi le visa et pas deproblème. Moi, je fais la plomberie, de l'ilictriciti, la couisine,linformatik un peu sur le caramail, la micanique des voitures et lamassonerie. Enfin, je débrouille beaucoup de domènes. Et si tu veu je tedonne pour les enfonts de la bas les cours de l'arabe parce que moi j'ai lubeaucoup le journal El Khabar qui est très très bien pondant des annés pasde problème aussi. Ici dans mon piyé je suis pas bien meussieu l'ambassade.Le digoutage il te tue, la crise de l'iconomi, le chomage, la crise dulogement, et beaucou de problème que tu connais. Il vaut mieu laissé le puis avec la couverture. Voilà meussieu l'ambassade. Je t'ai pas dit tout, mais s'est pas grave. Laprochène fois, je te raconte tout. Je te jure. Moi j'ai beaucou le respectepour ton piyé. Alors s'il te plait, donne moi le visa. En attendant que tu me donne le visa meussieu l'ambassade d'ici le plusrapide possible, je t'embrasse toi et toute la famille.
A bientôt

40 Comments:

At 3:47 AM, Blogger All Seeing Eye said...

vivent rachid, mehdi et momo, et tous vos plats épicés :))))

 
At 8:58 AM, Blogger Angelus said...

heureuement qu'il sa'ppel l'am3assakri, ismou 3la mousama, alors comme cela leurs réputations est fondée, rabhét;)
texte touchant, et plein d'humour... et "en résoumi: la migration si totin castit"
biz

 
At 9:51 AM, Anonymous Anonyme said...

Ca fait du bien de rire un peu, même si on rit de nos malheurs. Je salue de passage tout marocain lambda qui veut s’en sortir en se tapant toute la Tamara (corvée) du monde ou en usant d’un peu de bagout et de Jebha.

A la prochaine.

 
At 10:27 AM, Blogger Titif said...

Bonjour

Merci pour cette note d'humour ma chère.Humour noir, certes, mais tellement vrai!!

 
At 11:05 AM, Anonymous Anonyme said...

Le comble, c'est que ca fait rire.
Le comble du comble, c'est que ce genre de lettre existe réellement.
Le comble de tous les combles, c'est qu'on n'y peut rien.
Alors autant en rire en attendant que msiou l'ambassade fasse valider l'"Humour" comme critère d'obtention du bisa.

@+

 
At 6:22 PM, Anonymous Anonyme said...

ça doit être une blague d'un algérien parce que le journal AL KHABAR est un journal indépendant en algérie. Même les mots utilisés sont algériens ( le degoutage par exemple).

 
At 6:34 PM, Anonymous Anonyme said...

lam3asskri veut dire qu'il est de la ville de MASCARA (m3assker en arabe) une ville dans l'ouest algérien.

 
At 8:01 PM, Anonymous Anonyme said...

c'est n importe quoi. ça ne fait même pas sourire. Chante-nous plutot une berceuse. plus interessant.

Nabil

 
At 3:49 AM, Anonymous Anonyme said...

Monsieur Nabil Anonymous, y a des manières pour laisser des commentaires. Pitié, épargne nous tes commentaires débiles.

 
At 8:30 AM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour,
j'espère que vous vous ennuyez pas trp sans moi...
c'est vrai que c'est de l'humour noir, c'est un phénomène caricariturisé en quelque ligne mais qui touche quelque milliers de personne...
All seeing eye, angelus, titif, radouane, cd,merci pour vos commentaires tant sympatiques,
je vous embrasse tous, sinon les autres, ou l'autre n'a droit à rien...
allé, je vi travailli

 
At 12:42 PM, Anonymous Anonyme said...

j'aurai du envoyé le meme courrier pour mon passeport
tu penses que j'aurai une chance de l'avoir en 2015?

 
At 1:06 PM, Anonymous Anonyme said...

hi le mythe,
pour 2015 madmenekche
serieux, t'as eu finalement ton passeport ???

 
At 2:53 PM, Anonymous Anonyme said...

çà y est je l'ai obtenu mon pass, et j'ai même enregistré cette date qui sera fêter chaque année, je vais même aller plus loin, çà sera un jour férié
vive le passeport du mythe

 
At 10:58 PM, Anonymous Anonyme said...

salut bishara,
Kada au canada pour faire du Kocubinage. Ka ka ka...
Kada o bled avek katre famme.
Mirde, ji attrapi le virouss. je vi riviser mi losson de fronsi
SEM... en rivision

 
At 10:15 AM, Anonymous Anonyme said...

SEM
Arrêtes, c'est un atteinte à la francophonie...

 
At 11:57 AM, Anonymous Anonyme said...

une atteinte, c'est conatgieux ce "lm3assakri"

 
At 4:30 PM, Anonymous Anonyme said...

Non, c'est juste de la francofolie passagère mais pas du tout chronique.

SEM... francofou qui recouvre la raison

 
At 9:19 PM, Anonymous Anonyme said...

je l'avais déja lue. Mais à chaque fois que je la relise je suis mort de rire!
excellente!

 
At 1:02 PM, Anonymous Anonyme said...

J'en connais un de vrai.. wallah, c'est un mec qui travaillait avec moi à une certaine epoque et qui se comportait exactement de cette manière avec tout le monde.. Il etait le Débile du coin.. enfin il faisait le débil.. car au moment où on l'attendait le plus, il a surgi à la manière de kaiser sozey ( yak hakka katekteb ? ) pour planter tout le monde du pied du poto..Il s'est marié avec Mme le chef de service, s'est acheté une Golf 5 et passé sa semaine de miel à marrakech à dépenser l'argent d'une prime qu'on a tous attendue mais qui n'a été versée qu'à lui... Ti pounse qui ji souis cou, jiste car ji parle pas bien li frounsi??

 
At 2:11 PM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour Docteurho
d'abord marhba bik, et ramadan mobarak (j'aime pas écrire l'arabe en français)plus on est con dans ha lblad said plus on reussi... c'est con mais c'est comme ça...

 
At 10:33 AM, Blogger Angelus said...

salut bishara, c moi, tu es trop accupé avec le bourek??? saha ramdankom et a+

 
At 12:01 PM, Anonymous Anonyme said...

Merci d'être passée sur mon blog. J'en profite pour me replonger dans le votre, qui est très intéressant.
J'espère que nous aurons l'occasion de débattre, échanger et discuter, sur votre blog comme sur le mien.
J'aimerais beaucoup discuter de la scène politique et culturelle au Maroc!
Dans tous les cas: à bientôt et je souhaite un très bon Ramadan à tous les Internautes!

 
At 12:02 PM, Anonymous Anonyme said...

J'oubliais, l'adresse de mon blog est :
www.zmagri.ma

 
At 11:41 AM, Anonymous Anonyme said...

Aseez rigolé Bish, regagnes ton blog, s'il te plaît !
ML...un rire, ça va....

 
At 10:41 AM, Blogger Angelus said...

je passe en coup de vent pour te faire un gros coucou ramadaneske, a+

 
At 9:55 AM, Blogger Angelus said...

salut lala, c'est moi, alors.... ils ne te laissent oas de répis???
prend soin de toi et a+
angelus

 
At 12:59 PM, Blogger Angelus said...

salut bishara, c'est encore moi, c juste pour te faire un pti coucou....coucou

 
At 7:07 PM, Anonymous Anonyme said...

Mabrouk laylat alqadr à toutes et à tous

 
At 11:57 AM, Blogger Angelus said...

bon, vu que tu fais grève je te dis, saha aidek a toi et a toute ta famille.
a+

 
At 11:09 AM, Blogger Angelus said...

salut lala,
je passe pour te souhaiter a toi et a tt ta famille un tres bon aid.
a+

 
At 10:40 PM, Blogger Antiphon said...

très sympa comme blog, dommage que tu ne publie pas plus régulièrement.... vraiment ça nous change des blogs classiques et narcoléptiques...

j'en profite donc pour faire un peu de promo pour le mien et donc pour celles et ceux qui voudraient se changer les idées, CASABLANCA ASYLUM, vous livre chaque jours sa dose d'infos bizarres, de visions décalées sur le Maroc, de vidéos provocatrices, attention étroit-d'esprits s'abstenir :

http://casablancasylum.blogspot.com/

 
At 10:45 AM, Blogger Achakar said...

Kedima lol :)

 
At 1:48 PM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour
dis à quand de tes nouvelles?


le mythe nostalgique

 
At 10:58 AM, Blogger Angelus said...

awah!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tu c que tu m'inquiète, t ou???
J’espère que ça va au-?

 
At 12:31 PM, Blogger Angelus said...

hey, hey, hey, ou je devrais dire how how how!!! c presque noel et t pas là, j'espère que tu va bien.
c tres inquietant tt ce silence!

 
At 9:36 AM, Blogger O.B said...

where is Bishara !?

 
At 2:16 PM, Anonymous Anonyme said...

She is in the kitchen.

Sûr qu'elle nous prépare qlq chose de délicieux comme à son habitude...

Allééé sors de ta cachette:)

 
At 11:45 AM, Blogger Angelus said...

bonnes fetes avant tt le monde

 
At 9:16 PM, Blogger Bishara said...

merci angelus...
toi CD, tu existes, et c'est mon plus beau cadeau.
A Bientôt...
ce blog me manque

 
At 8:10 PM, Anonymous Anonyme said...

bones fetes
avec mes meilleurs Voeux
salut l'artista

 

Enregistrer un commentaire

<< Home