Bishara-Daily

Espace d'une femme au quotidien

lundi, août 28

101(7.0°W)

Overdosée de programme TV, shootée de "Katioucha" ... J’ai surfé ce week-end du Nil jusqu’au Forat grâce au Nilesat.
De chaine en chaine, j’ai zappé, le pouce scotché à la télécommande, le visage obnubilé, les yeux écarquillés, la bouche entrouverte tel un enfant qui perçoit pour la première fois un étrange phénomène.

Après l’étonnement, vient le questionnement et donc l’analyse...

J’ai passé au peigne fin la majorité des programmes toute catégorie confondue, j’ai suivi religieusement des débats « quand ils existent » tout sujet confondu.

Arrivée à cette déduction, peut être hâtive, mais je vous en fais part. Ce constat qui est personnel, est ouvert à toute critique constructive.

Deux catégories de chaines phagocytent les médias arabes:
1. La « Nancy Ajram Attitude ».
Toutes les animatrices et je dis bien toutes et pas tous, pour le bonheur des hommes, il y a que des femmes présentatrices, adeptes de la « Nancy Ajram Attitude ». Ces médias poussent comme des champignons où le recrutement se base principalement sur les mensurations.
Les animatrices au corps divin, jambes élancées, lèvres collagènées, seins siliconés, blondes, brunes, rousses, enfin de toutes les couleurs, les yeux aux lentilles verte, bleue, grise, noisette, une palette de choix, subjuguent le téléspectateur « arabe » par leur voix évocatrice ou provocatrice. Elles sont la réincarnation de « chahra zade », elles te narrent des programmes, hypnotisent, séduisent, sauf que le pauvre « Chahrayar » actuel n’y peut rien, reste ligoté par ses infimes moyens, désespère parce que sa femme ressemble plutôt au boucher du coin qu’à ces créatures.
Ces chaines sont friandes de musique, dont la thématique évoque l’amour insatisfait, le mari traitre et la femme qui pleure son sort.
Une boucle de clip, une série de chanteurs beaux, répètent des paroles idylliques dans une voix atypiques !!! Mais le spectateur achète, adhère plus à l’univers du clip qu’à la chanson...
Quand ce n’est pas des clips, place aux débats souvent houleux, où les invités se crêpent le chignon autour de la seule et unique problématique qui préoccupe ces médias, la virginité avant ou après le mariage...
On s’intéresse aussi au « Djine », l’exorcisme, la sorcellerie. On décortique ces sujets, plus qu’on parle du sommet arabe, le moyen orient, les filles non scolarisées, la pauvreté... dans ces médias, le monde arabe brille de partout, riche, beau, que veut le peuple ?!!!
Les slogans par contre sont bien étudiés, réussis même, au moins la promesse y est : « moche hatghamade 3inik » مش حتغمض عينيك

2. Haram vs Halal attitude
Dans ces chaines, c’est que du carré, ce n’est jamais hexagonal ou triangulaire. Le monde est soit blanc soit noir. Oui, vous l’avez compris, on prêche la religion...
Je ne généralise pas, mais certaines qui font la majorité, ne discutent que religion...
Ceci est permis, ceci n’est pas permis... Il faut, il ne faut pas ; le bien et le mal. La femme est jugée par son apparence, elle est soit luxurieuse soit sage et vertueuse. Les émissions débattent jalousement le port du voile, les piliers de l’islam, de la prière et du pèlerinage. Après 14 siècles d’existence de notre religion, l’Oumma est toujours aux fondements !!! L’islam n’est il pas un comportement ? un savoir-être avant tout ?!!
A regarder ces émissions, je me dis que les producteurs se livrent une bataille de conversion des musulmans en leur propre religion. Le monde arabo-musulman ne mérite-t-il pas plus que l’apprentissage de l’alphabet de l’Islam ? Le plus étonnant, c’est que ces chaines ont des moyens pour présenter un produit digne de l’intelligence du citoyen arabo-musulman. Hélas, on préfère réapprendre les principes de base. Une sacrée Insulte déguisée du peuple.
Ö le peuple, gangrené par l’analphabétisme, effrayé par l’extrémisme et perdu dans sa propre identité.
Heureusement, qu’on trouve l’exception dans une grille titillant l’intérêt du téléspectateur, celui-ci goutant à certaines programmations à but instructif, comme quoi, « Mout3ate Al I3lame Al Hadif » متعة الإعلام الهادف.

Le reste du gâteau se partage entre des stations d’information. Ces chaines dépassent des fois le modèle occidental. Je le reconnais. Au menu une analyse profonde, des intellectuels de renom. Une veille d’information et des débats solides. On a la chance de les avoir car l’information est traitée sous différents angles. L’« avis » de tout un chacun est capital voir important, hé oui... « Araâye wa raâyou al akhar » الرأي و الرأي الآخر .

35 Comments:

At 12:22 AM, Anonymous Anonyme said...

10/10

 
At 4:38 AM, Blogger All Seeing Eye said...

très belle critique

 
At 11:11 AM, Blogger Jamal said...

"...pour le bonheur des hommes..." je ne crois pas chère Bishara! une majorité : oui malheureusement! Avec ton regard de femme tu fais bien ressortir la légéreté débile de la Nancy Ajram attitude.En fait s'il y avait un autre symbole à adopter (en plus du Croissant) pour le monde arabe: on retiendra "la Derbouka".C'est vraiment l'instrument de base pour les rythmes lancinants érotico-maniaco dépressifs de Rotana et autres Angham le plus partagé du Sebou à l'Euphrate en passant par les Oueds secs du Hadramaout...(pour rester avec un esprit bourlingueur, n'en déplaise aux aigris sédentaires)!

Pour les chaines d'info.Je dirais plutot que la "théatralisation" d"une chaine comme Al Jazerra et bien d'autres me semble des fois dangereuses! de meme que le manque de clarté des lignes éditoriales, pour ne pas dire le coté glauque.La schyzophrénie n'est pas loin! Pour nous annoncer la mort des humains, ces chaines de TV se sentent obligées de faire précéder l'info d'un spot fait de rafales d'images et de voix off délirante à souhait.Puis on vous parle de la mort de dizaines d'handicapés sous une bombe! bien sur les reportages sur ces massacres intolérables seront coupés de spot PUB et de spot pub sur le prochain reportage EXCLUSIF d'un autre massacre où le sang n'est encore coagulé!!!!en plus de la banalisation de l'horreur nous sommes en prime pris pour des débiles mentaux aux reflexes végétatifs!

Je ne sais pas aussi si au cours de ton week end zapping, tu ne t'ai pas arreté sur les survivances du stalinisme que sont ces chaines monolithiques qui passent en revue pendant des heures les activités de tel leader teigneux ou Président megalo! derniérement une chaine de ce type a diffusé 4 heures 38 mn de lecture de poèmes à la gloire du pays avec 2 plans et sans coupure Pub! j'exagére pas!

Ce que je retiens des chaines traitant de la réligion c'est l'extra pilosité des intervenants et le coté forcé des femmes à paraitre immaculées et n'inspirant que de la pièté! Il y a ququant au discours, on n'y parle jamais de cet Islam dans lequel on a grandi! un Islam apaisé, source d'Amour pour la vie et pour les autres!

J'arreterai là, puisque tu en parle mieux que moi!en saluant l'idée du sujet, l'ironie de ton texte et surtout en te souhaitant de meilleurs weekend!

Lg

 
At 11:17 AM, Blogger Jamal said...

un truc a sauté dans le post dans la 4éme paragraphe, 4émé ligne :

" Il y a quand meme un juste milieu des choses que pourrais renvoyer les animatrices TV". Quant au discours...

Lg désolé!

 
At 11:19 AM, Blogger Jamal said...

" Il y a quand meme un juste milieu des choses concernant l'image que pourrais renvoyer les animatrices TV". Quant au discours...

Lg décidemment

 
At 11:30 AM, Anonymous Anonyme said...

Merci pour ce petit tour du côté du nul-sat. Je n'y connaissais rien.. maintenant je pourrais même l'ignorer sans regretter de n'avoir jamais essayé.
Comme quoi! sur ce coup, mon instinct de préservation ne m'a pas trompé.

@tchoum

 
At 11:58 AM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour la compagnie,
LG:
Je ne parle pas des ces chaines mieux que toi, au contraire, tu as évoqué des points que j'ai omis...
hé oui, tu as raison, le culte de la personne subsiste encore au fin fond de la mentalité arabe...
la pilosité m'exacerbe aussi,
et surtout surtout, ces gens n'ont pas le même islam que le notre, l'islam paisible, islam de l'amour de l'autre...
j'ai omis autre chose, on écrit l'Euphrate et pas Fourat... incorrigible bishara...

@ CD
Bonjour,
pour l'instinct, je confirme, tu es très fort...

@ bélier,
je reçois ton compliment 5/5

@ All seeing all
on dit que
"C'est avec un oeil critique qu'il faut lire les critiques"
Jean-Yves Soucy
Je n'ai fais qu'essayer

A plus

 
At 12:51 PM, Blogger Angelus said...

lolllllllllll

moi aussi g u l'occasion de faire mon check up des TV arabes, c'est drôle qu'on est remarqué les mêmes choses .mais entre nous bishara... je préfère la première catégorie de programmes.
la tv est faite pour détendre et pas pour me faire savoir pour la millième fois que je suis un dévot et que je dois partir illico presto en enfer...

 
At 4:48 AM, Blogger All Seeing Eye said...

Bish, mes critiques fachent, alors je me tais et j'admire :-)

 
At 11:32 AM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour,

Je me joins à cette gente masculine qui t'a si chaleureusement applaudie. En effet, tu l'as bien décrite cette débilité informative à laquelle on est malheureusement arrivés.

 
At 12:10 PM, Anonymous Anonyme said...

bonjour
pour mon bonheur ma parabole ne capte pas le Nul-sat (comme le dit bien CD), parce qu'elle est mal placée.Le jour où j'ai voulu l'installer le technicien m'a dit t'inquiete pas tu peux capter IQRA sur Arab sat,
je lui ai dit mais je n'ai pas besoin de IQRA, il etait etonné et me dit: "mais tout le monde regarde IQRA", j'ai dis: hé bien moi non. J'ai voulu faire un petit peu l'idiot et je lui ai demandé "ana salite lekraya" et je n'ai pas d'enfants pour leur apprendre à lire et à écrire sur cette chaine.
il m'a dit: non c'est une chaine de l'islam elle apprend aux gens les principes de l'islam
j'ai répondu mais moi je suis déja musulman je connais les principes de l'islam etl'islam pour moi est une partie integrante de ma personnalité, il est pour moi comme l'air que je respire , je n'ai pas besoin de dire à chaque fois je suis en train de respirer de l'air. saches que les gens qui parlent trop d'une chose ont un problème avec cette chose là que ce soit l'islam où la morale .....sinon elle serait tres naturelle pour eux.
Je ne crois pas que le gars a bien saisi ce que je voulais dire mais il m'a demandé quand meme 250 DH juste pour avoir branché 2 cables.

 
At 5:38 PM, Blogger SEM said...

Bishara,
Pour compléter le paysage "odieux-visuel". Fait un saut du côté du zapping de canal+. Tu verras que la télé est une boite qui joint l'utile (parfois) au futile (souvent)!!!
SEM... sémiologue

 
At 9:32 PM, Anonymous Anonyme said...

Juste pour ajouter à ce quei a été dit
quand je me suis laissé aller au jeu de la telecommande et la Tv à multichaines
j'ai remarqué que je ne finissais aucun programme

zappe me thunder
zappe me too

tu as de beaux oeils tu sais

le mythe
al aawar

 
At 9:23 AM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour les amis...
je réponds en fin de semaine, car je m'éclipse ce week-end...
@ Angelus...
je suis pour la détente mais contre la désertification culturelle... tu vois ce que je veux dire

@ All seeing eye
Tes critiques sont les bienvenus...
Les blogs sont la pour ça, hein!!

@ SEM
T’es sémiologue, rien à dire

@ Le mythe
Merci pour tes compliments...

@ Titif,
cette fois-ci tu fais l'exception

i m sorry, je réponds aux anonymes

Bon week-end à toutes et à tous, n'oubliez pas de cacher la télécommande quelque part afin d'éviter le virus...

Bishara...

 
At 11:01 AM, Anonymous Anonyme said...

je suis l'anonyme du post 11
désolé d'avoir utilisé votre blog pour mettre un commentaire. je ne passerai plus ici, promis.
Remarque un pseudo ou un nom fictif ou anonyme c'est pareil à mon avis.
Bon week end et bonne continuation.

 
At 2:04 PM, Anonymous Anonyme said...

@bishara

l'exeption ? g pas compris, comment ?

 
At 2:07 PM, Anonymous Anonyme said...

@ L'exception par rapport à la gente masculine...
tessente???

 
At 2:18 PM, Anonymous Anonyme said...

mais non je me suis jointe à eux pour applaudir ton post.

 
At 1:33 PM, Blogger Angelus said...

oui je vois très bien se que tu veux dire c'est ma préoccupation première aussi.

 
At 1:46 PM, Blogger Angelus said...

Salut bishara,

Je suis désolé de te déranger, je t’ai demandé la dernière fois ton mail parce que j’ai besoin que tu m’explique comment tu as fait pour mettre la bande « min kalbi salem libeyrouth ».je dois t’avouer que je suis nul en informatique… en fait je ne comprend absolument rien au fonctionnement d’un blog, donc si tu peux m’orienter…pitié montre moi comment faire.



J suis désolé de te déranger,

Je suppose que tu es en vacances vu que tu ne passes plus sur mon blog,

Je te remercie d’avance,

Merci et a+
(Désolé de te mettre cela sur ton blog mais je n’arrive pas a mettre la min sur ton mail)

 
At 2:33 PM, Anonymous Anonyme said...

On aurait pu se dire tout ça
Ailleurs qu'au café d'en bas,
Que t'
allais p't êt' partir
Et p't êt' même pas rev'nir,
Mais en tout cas, c' qui est sûr,
C'est qu'on pouvait en rire.


Alors on va s' quitter comme ça,
Comme des cons d'vant l' café d'en bas.
Comme
dans une série B,
On est tous les deux mauvais.
On s'est moqué tellement d' fois
Des gens qui faisaient ça.


Mais j' trouve pas d' refrain à notre histoire.
Tous les mots qui m' viennent sont dérisoires.
J' sais bien qu' j' l'ai trop dit,
Mais j' te l' dis quand même...

J' voulais quand même te dire merci
Pour tout le mal qu'on s'est pas dit.
Certains rigolent déjà.
J' m'en fous, j' les aimais pas.
On avait l'air trop bien.
Y en a qui n' supportent pas.

Mais j' trouve pas d' refrain à notre histoire.
Tous les mots qui m' viennent sont dérisoires.
J' sais bien qu' j' l' ai trop dit,
Mais j' te l' dis quand même...


P. Bruel

PS: Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, y'a un texte dans le texte ;-)

@dios

 
At 6:32 PM, Blogger Bishara said...

Angelus...
je vais t'envoyer un mail pour te montrer comment...
moi non plus je connais rien ds la gestion des blogs... je pense avoir gardé les ref...
Merci de votre passage
Bishara

 
At 10:59 AM, Anonymous Anonyme said...

Re,
je suis navré d'avoir posté un com par inadvertence ici. C'était destiné à un autre blog à tendance musicale... bref, vous aurez saisi le "copier-coller" qui mène au "hors-sujet" :) ..
Tant mieux, parske ca m'a permi de faire mon premier pas chez vous, et j'espère ke ca n'as pas trop dérangé (le com est tjr là??)
Allé bonne continuation

 
At 11:25 AM, Anonymous Anonyme said...

@ music is the answer
tu n'as pas à t'excuser...
comme par hasard, c'est un morceau que j'aime bien, trop bien même...
@plus

 
At 11:17 AM, Anonymous Anonyme said...

coucou Bish, j'ai vu de la lumière, et j'ai commenté.
ML... sans commntaire

 
At 1:48 AM, Anonymous Anonyme said...

Allé Miss Bishara (tous ensemble lézami):
"uuunnn post, uuunnn post, un post.."

 
At 1:13 PM, Anonymous Anonyme said...

salam Bishara
t'as parfaitement scindé les deux pathétiques catégories.
y a de quoi s'arracher les vecheux.
avant de m'aventurer dans la piscine du nile faut d'abird que je sache c'est quoi une télé tellement c'est lamentable enfin bref j avoue que çà reste inspirable malgré tout.

sinon j espere que tu te portes bien^^ et merci pour tes passages réguliers

 
At 9:35 AM, Blogger Angelus said...

salut bishara, je suis de retour, mais accroche toi le texte que g publié est tres triste, malheureusement il et vrai.
en parlant de texte ou est le tien?!
a+

 
At 5:03 PM, Anonymous Anonyme said...

y a quelqu un ?????????????????????
ML...inquiet

 
At 1:34 PM, Anonymous Anonyme said...

ce qu ils peuvent etre cons ces marocains(es). mais qu est ce qu ils ont avec des coms provenant des "anonymous". en effet, un nom fictif - tiens, je prends au hasard "claudette, ou Laïla, Jacques ou saïd ou meme anonyme, quelle est la difference ?

Manque d'intelligence - plus stupide que ça tu meurs.

sitebodyguard (ca va comme ca ?)

 
At 4:04 PM, Anonymous Anonyme said...

A l'anonyme juste au dessus,

Vous qui êtes l'intelligence incarnée en je ne sais quoi, essayez d'imaginer comment serait un blog ou un forum si tout le monde se mettait à poster avec le même pseudo ("Anonyme", en l'occurence).. Ca donnerait à peu près cela: "Message à l'anonyme post 4, je partage parfaitement votre avis, mais l'anonyme ki a posté juste avant vous, et directement concerné par l'article publié sur anonymales.com... / D'autre part, je rajouterai que l'anonyme n°6 est le n°11, je vous jure c'est l'anonyme n°15 qui me l'a posté anonymement.."

Hein? ca serait sympa et très clair?!! En plus, vous avez raison, c'est trop fatiguant de taper 2 lettres en pseudo que de décharger 20 lignes de non-sens;)

Vous ne le perceviez pas sous cet angle hein? :)
Voila, je me suis tapé ma première tramdina "live".

Bonne continuation

 
At 11:31 AM, Blogger Angelus said...

hé....ho.... tu fait ta star ou quoi???!!! il y a des lecteurs impatient de te lire...;)

 
At 12:31 PM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour à tous.
C’est mon premier passage sur ce blog (et j'ai pris la peine de décliner mon identité pour qu’il n’y est pas de mal entendu).
Moi par rapport au satellite, il y a longtemps que j'ai tranché (pas de parabole chez moi) je suis déjà gavé par les menus 2M et TVM pour m'aventurer sur de nouvelles chaînes. Mais je reste toujours informé des nouveautés (TPS qui s'éclipse, Riadia qui voit le jour, etc....). Je le regrette des fois surtout pour les événements sportifs. Mais quant je vois chez mes parents les stratagèmes pour avoir la suprématie sur la télécommande ou bien lorsque j'assiste aux longues journées ponctuées par Eljazzera; Iqrae, Rotana, LBC,Re Eljazzera; Iqrae, Rotana, LBC; .... Je me dit c'est tant mieux que je n'ai pas le syndrome du "nul-sat" car je ne tiendrais pas une semaine.
bonne continuation

 
At 11:31 AM, Anonymous Anonyme said...

Si tu ne veux pas mettre un autre post, change au moins la photo. Je n'aime pas quand tu fais cette tête-là.
Allez, s'il plaît, un petit sourire...
ML...marrecator

 
At 12:05 PM, Anonymous Anonyme said...

Ahahahahahahahaha
c'est tellement vrai ce que tu viens de dire!!!
je me faisais la même remarque!!!

www.zmagri.ma

 

Enregistrer un commentaire

<< Home