Bishara-Daily

Espace d'une femme au quotidien

samedi, juillet 15

Shuuuut... ça bombarde


Je n’aime pas parler politique, d’abord je trouve ça ennuyeux et pire que ça, il faut la théâtraliser pour bien en parler. Mise en scène, que des doublures, les acteurs changent de masque selon les jours, enfin, je laisse la parole aux connaisseurs…

Mais, mais, le mais qui fâche, quant on bouge pas le petit doigt pour dénoncer ce massacre sous le drapeau de la diplomatie… cela m’indigne…
Est ce les bombes qui assourdissent notre conscience ? Le bonheur de ne pas faire partie de la cible qui nous rend si égoïste ??
Injustice, guerre, mort, du sang, familles déchirées, encore des morts, des soldats kidnappés, violence, haine, humiliation, en gros « LHAGRA »
Tous ça à cause du soldat Shalit, ô Shalit… et dire que les arabes sont des terroristes !!!
Je ne veux pas croire en cette amère vérité, que la paix est un processus beau à lire, plat gourmand nourrissant les conversations lors des réceptions mondaines, une chimère que les décideurs ont fabriqué pour masquer la peur de l’opinion publique, enfin, juste un concept loin d’être réaliste et réalisable…
Mais j’y crois tout de même, je préfère la croyance à la lâcheté.

Bishara…croit sans cesse

35 Comments:

At 6:27 PM, Anonymous Anonyme said...

Puisse ma chère Bichounette que tu sois entendue dans ta plaidoierie pour la paix!. J'aime ta prise de position!
Je partage bien entendu ton opinion et condamne avec fermeté ces bombardements qui sont disproportionnés eu égard à cet enlèvement. Et une fois de plus le sang de victimes coule dans cette ignominie de guerre atroce et stupide!
Ma chère Bichounette, je te souhaite un excellent week-end
Affectueux bisous pour toi.

 
At 12:57 AM, Anonymous Anonyme said...


J'adore tes choix de photos qui accompagnent tes textes depuis le premier (surtout celle-là).

Âme d'artiste, certes, mais...

Carpé Diem

 
At 1:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Bonsoir Bishara

Je n'ai pas ne pas commenté ce sujet qui ne me laisse pas indifférente.

Ce qui se passe aujourd'hui est une violence contre des civils innocents qui payent le prix d'une guerre déclarée par une partie qui se donne le droit de bombarder là où elle veut sans respecter du droit international.

Je partage ton point de vue et on condamne ces bombardements même si on y peut rien ; mais nos coeurs sont avec eux.

Bisous et à la prochaine

 
At 5:36 AM, Blogger lynn said...

Un sujet qui ne laisse personne indifférent. C'est malheureux de voir des images qu'on a cru oublier refaire surface.
C'est dur.
Lynn

 
At 10:11 AM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour Fabrice,
le silence de la scène internationale me révolte plus que la guerre...seule la France qui s'est prononcée jusqu'à présent...
J'ai passé un week-end devant la télé, on m'a saoulé de commentaires creux et d'analyses absurdes...
Merci pour ton passage toujours aussi fructueux...

CD
merci pour tes compliments... mon blog est un espace de création et d'expression, donc pas de non dit stp :-)

mamoun,
on a arrêté de compter les dégâts,
c'est un engrenage infernal...
et bienvenu dans cet espace

Lynn
bonjour,
Toute la région du moyen orient est menacée... c'est un volcan qui bouillonne, qui peut exploser à n'importe quel moment...

Merci pour vo réactions, espérons le cauchemar sera court cette fois-ci

 
At 10:36 AM, Anonymous Anonyme said...

merci amie de tes aimables condoléances sur mon Blog voyageur
et

félicitations pour la bonne tenue de ton Blog

http://rachedelgreco.blogspirit.com/

 
At 4:02 PM, Anonymous Anonyme said...

Tu sais, Chakib a dit une chose très intéressante
Le monde arabe s'est enflammé comme c'est pas permis pour des caricatures, et mnt, quand il s'agit de morts, il s cache sous sa couette on attendant que ça passe pour qu'il sort vociférer et brûler deux trois drapeaux!
Le monde arabe est un leurre,
En voilà une énième preuve

 
At 4:30 PM, Anonymous Anonyme said...

chighaf, tout à fait...
le peuple est oprimé ou égoiste..
anyway ma grande, espérons que ça changera un jour, espoir c'est tout ce qui reste dans ce cas là, wa dalikou ad3afou al imane

 
At 4:40 PM, Anonymous Anonyme said...

salut bishara
puisse ton prenom etre synonyme de bonnes nouvelles?
mais dis moi,pourkoi shuuuuutttt,au contraire, on a gardé le silence trop et y en a marre, y en a marre de nous prendre pour des terroristes qd on se defend, qd on defend nos enfants et nos familles et nos terres, y en a marre de considerer le sang des autre plus sacré que ke le notre, y en a marre de cette faibless, y en a marre de ces images sur al jazeera, y en a marre de nous de notre identité d arabes vaincu ....
il fo denoncer ça et au diable les limites !!!!!!!

 
At 10:11 PM, Anonymous Anonyme said...

bonsoir germino,
mon titre est satirique, ça connote un peu la position de la scène internationale et du monde arabe en particulier...je dénonce autant que toi ce massacre, au contraire c’est un cri…
bienvenu chez bishara…
Bonne soirée

 
At 1:38 AM, Blogger Hujaina said...

salam
let me tell you que la paix s'arache avec un enemie tel que les zioniste,dans un cas omme celui la plus de blabla de paix ou de renunion des ministre envoye par leur chef d'etat bien mineur pour prendre la parole eux meme,
faut plus penser a la paix, penser au combat et terres colonisée et violée, penser que viendras un jours ou on seras questione sur, qu'avons nous fait enver cet occcupation ?? et si s'etai la ke3ba qu'aurons nous fait??

 
At 12:22 PM, Anonymous Anonyme said...

Bijour tt le monde,

Je reviens sur les Caricatures, je pense honnêtement que :
- Imma,Lors de leurs publications, Les arabes se sont lancé dans une Compétition :" Qui c'est qui organise la meilleure MArche, la plus virulente, et la plus fracassante", Hypocrites comme ils sont cela, ne m'éttonerait pas !!!!
- Imma, Les Arabes, concidèrent qu'un Arabe est Automatiquement Musulman Sunnite, et du coup ils en ont rien à foutre des Pauvres Chiites et Catholiques Libanais.
en fait, j'aimerais bien savoir ou S'étendent Les frontières des pays Dits Arabes, car, des fois, Je me demande même des fois Si le Maroc en fait partie ???????????

 
At 3:28 PM, Anonymous Anonyme said...

@ Hujaina
Tout à fait d'accord, il faut dépasser la phase des négociations...
c'est la liberté qui s'arrache...
@ suivi
Le Maroc fait partie des pays arabes c'est sûr, géographiquement parlant. L’affaire des caricatures a caricaturé davantage le monde arabe... c'est de la provocation et pour y répondre ils ont brûlé, cassé... enfin, la pagaille ou safi
Bienvenu dans cet espace...
Bishara...à suivre

 
At 4:27 PM, Anonymous Anonyme said...

Je ne pense pas qu'on doive tomber dans le piège de la solidarité arabe et le monde arabe et tt ce bazar! Franchement, je me sens plus proche d'un français que d'un saoudien ou d'un égyptien.
ceci étant dit, je ne pense pas qu'il faut se solidariser avec ces pauvres palestiniens et libanais parce qu'ils ont arabes ou musulmans, mais tt simplemnet parce qu'ils sont des êtres humains et que personne au monde ne mérite un tel traitement, une telle fin!!! Humainement parlant, car l'histoire de "al oukhouwwa al 3arabia" m'exaspère!!!

 
At 6:44 PM, Anonymous Anonyme said...

Je rejoins la position de sanaa quant à se positionner « humainement » dans ce conflit et non ethniquement, cependant il faudrait se mettre une bonne fois pour toute dans la tête qu’Israël, en tant que nation, se positionne ouvertement « racialement » par le fondement de sa raison d’être sur un élitisme ethnocentrique par la pratique du sionisme en tant qu’idéologie nationaliste.
Le sionisme repose sur deux données fondamentales et conjointes du judaïsme :
- une donnée d'ordre religieux : le mythe biblique de la "Terre promise" à un "Peuple élu" ;
- une donnée d'ordre juridique : la loi établissant la transmission héréditaire de la judéité.
À ces données, il convient d'associer :
- une donnée d'ordre scripturaire : les textes exaltant la « race » juive.

Il est indéniable qu’avec l’avènement du sionisme une évolution s’est produite alors que, comme le dit Y.Leibowitz dans son livre « la mauvaise conscience », « la notion de "juif" n'était à l'origine ni raciale, ni nationale mais religieuse ».

Je ne vais pas revenir sur l’histoire de la palestine et son occupation illégitime, quoiqu’il est crucial de le faire en cette période de révisionnisme perpétuel que connaît l’histoire de l’humanité qui ne semble en fait n’avoir commencé qu’à partir du 11 septembre, mais je me limiterais à rappeler à ceux qui s’empressent de justifier les crimes « nécessaires » d’Israël dans un droit de riposte béni par l’ONU, que les manifestations qualifiés par ce même ONU de terroristes sont par mille fois plus justifiables si l’on adopte ce même raisonnement ONUISTE.
Rappelons, cerise sur le gâteau, que ce même ONU à adopté un certain nombre de résolutions à l’encontre d’Israêl et n’ayant jamais été respectées par Israêl ...au dessus des lois comme il se doit aux « élus »
Les principales sont :
-La résolution 181 du 29 novembre 1947 instituant le partage de la Palestine en trois parties :
. un État juif de 14 000 km2 avec 558 000 juifs et 405 000 arabes,
. un État arabe de 11 500 km2 avec 804 000 arabes et 10 000 juifs,
avec entre eux une union économique, monétaire et douanière,
. enfin, une zone sous régime international particulier comprenant les Lieux saints, Jérusalem et Bethléem avec 106 000 arabes et 100 000 juifs.

La résolution 194 du 11 décembre 1948 (après la guerre de 1947-48)
Cette résolution de l’Assemblée générale, face au départ forcé de centaines de milliers de Palestiniens, stipule : « qu'il y a lieu de permettre aux réfugiés qui le désirent, de rentrer dans leurs foyers le plus tôt possible et de vivre en paix avec leurs voisins, et que des indemnités doivent être payées à titre de compensation pour les biens de ceux qui décident de ne pas rentrer dans leurs foyers et pour tout bien perdu ou endommagé lorsque, en vertu des principes du droit international ou en équité, cette perte ou ce dommage doit être réparé par les gouvernements ou autorités responsables. »

La résolution 242 du 22 novembre 1967 (après la guerre israélo-arabe)
Cette résolution du Conseil de sécurité décrète « l'inadmissibilité de l'acquisition de territoire par la guerre » et « exige l'instauration d'une paix juste et durable au Moyen-Orient », qui passe par « le retrait des forces armées israéliennes des territoires occupés pendant le récent conflit » et le « respect de la souveraineté de l'intégrité territoriale et de l'indépendance politique de chaque Etat de la région, et leur droit de vivre en paix à l'intérieur de frontières sûres et reconnues, à l'abri de menaces et d'actes de force. »
Cette résolution - selon laquelle la base de la paix au Proche-Orient réside dans l'évacuation par Israël des « territoires occupés » [40] - sera reprise en vain dans toutes les négociations ultérieures de l'ONU.

La résolution 338 du 22 octobre 1973 (après la guerre israélo-arabe)
Cette résolution du Conseil de sécurité réaffirme la validité de la résolution 242 et appelle au cessez-le-feu et à des négociations en vue « d'instaurer une paix juste et durable au Moyen-Orient ».

La résolution 242 du 22 novembre 1974
Cette résolution de l'Assemblée générale réaffirme le « droit inaliénable des Palestiniens de retourner dans leurs foyers et vers leurs biens, d'où ils ont été déplacés et déracinés, et demande leur retour » et « le droit à l'autodétermination du peuple palestinien ».

La résolution 465 du 1er mars 1980 condamnant la politique de colonisation d’Israël et demandant le retrait immédiat des territoires occupés

La résolution 478 du 20 août 1980
Cette résolution est la réponse de l'ONU au décret israélien du 30 juillet 1980 instituant Jérusalem comme « capitale éternelle de l'État d'Israël ». Elle dénonce « une violation du droit international » et déclare cet acte de force de « la puissance occupante » comme « nul et non avenu ».

La résolution 1322 du 7 octobre 2000 condamnant les actes de violence contre les Palestiniens

la liste est bien longue...

kb...pour le droit de tous les humains

 
At 9:30 PM, Anonymous Anonyme said...

Le sentiment déchirant de ne pouvoir rien faire + la lâcheté de la communauté internationale laissent et laisseront des traces.
Moi je me radicalise de jour en jour. J’ai la rage.

 
At 10:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Bonsoir tout le monde,

Certes, je suis comme toi bishara, jé déteste la politique et je n'y connais rien. Mais devant ton texte et toutes ces récations que je salue d'ailleurs, je commence à me poser une question :est ce que je déteste vraiment la politique ou n'est ce qu'une manière de me désengager ? n'est ce qu'une manière de masquer mon impuissance devant une telle "hagra" comme tu l'as si bien dit ? ou est-ce encore un je m'en foutisme masqué derrière un désarroi profond ?

Je me demande sérieusement....

 
At 11:28 PM, Anonymous Anonyme said...

Bonsoir tout le monde,
Je réponds par ordre de priorité et donc sana,
Sana, je condamne tout acte barbare contre l'humanité en général... mais tu ne trouves pas tout de même que c'est plus qu'un hasard que tous les pays arabes (aucun pays n'est épargné il y a qu'à voir la carte géopolitique du monde arabe et tu verras que tous les pays voisins se disputent des bouts de terres)
Je respecte ton avis sana, mais tu te rends compte, c'est un crime contre l'humanité...j'ai peur de quelque chose qui ressemble à sabra et Shatila.
Quant je compare ce qui arrive au moyen orient avec les explosions de Casablanca qui ont déstabilisé toute une nation, j’ai honte pour notre position…
La perpétuation de la violence ne va mener nul part. Les négociations pour la paix sont basées sur des rapports de force...and so on and so far
Peu importe la race ethnique d'un peuple, l'injustice n'a pas de couleur Sanaa.


@ kb,
Merci pour cette leçon d'histoire de résolutions onusiennes...mais qu'elle est leur valeur ajoutée, la violence est là, persiste, des milliers de morts sont enterrées chaque jour... par contre, j'ai à te poser une question à toi KB , qui dirige l'ONU?


@ Larbi
ahlane 3la slamtek...
Moi j'ai plutôt honte de ces gens là, des familles et des enfants qui meurent...
nous, on n'est pas lâche, on est tolérants, on est pour la paix et on prône le dialogue contre la guerre... voilà le nouveau discours à deux faces


@ titifffff
Ce n'est nullement un désengagement de ta part titif,
nous les jeunes, issus d'un pays sous-développé, généralement on est plus occupé des problèmes qui touchent à notre quotidien, le chômage, le manque d'activité culturel, le ballon rond et on risque de tourner en rond. On est encore assoifé économiquement, culturellement, la politique c'est vraiment notre dernier souci...waaa sous-développement persistant comme a écrit RACHIDE IRAQI...
Je vous remercie pour vos interventions si enrichissants

Bishara…citoyenne du monde

 
At 12:54 AM, Anonymous Anonyme said...

سلام
الحقيقة المرة ان قوة اسرائيل هي انها دولة ديمقراطية هناك سياسة تسير عليها سواء تغير الاشخاص او تقدم الزمن
هم اقوياء لانهم يواجهون بلدان متخلفة وديكتاتورية
الناس في لبنان يعيشون حربا لا يعرفون اصلا لماذا اندلعت الكل يطالبهم بالصمود من اجل شيء لم يستشرهم احد من اجله
اما وجود حزب الله فهو من عجائب الدنيا فهو دولة داخل دولة
الدول العربية بعدها التزم الصمت البعض يقول ما تقوله امريكا والبعض يردد ما تقوله ايران
والضحية هو الناس البسطاء الذين يدفعون الثمن دائما
قد لا تكون هناك وحدة عربية لكنني اشعر بالقرب اتجاه اللبناني والفلسطيني والجزائري اكثر من تعاطفي مع الفرنسي
اجد نفسي في اعين رجل في مالي والسودان اكثر من شخص اسباني وبرتغالي
الامر له علاقة بالتكوين الشخصي والثقافي
الحرب دائما لعينة

 
At 9:10 AM, Anonymous Anonyme said...

bonjour bleusman,
juste est ton analyse, qui prouve pour la énième fois l'éclatement des gouvernements dirigeants...
إتفق العرب أن لا يتفقوا

 
At 9:21 AM, Anonymous Anonyme said...

Bishara ma douce, je m’étonne un peu de ton questionnement !!
La plus value de l’histoire ?? Mais toute la légitimité de la raison d’être de chaque nation repose sur sa chronologie paléographique. Or il se trouve que cette paléographie n’est pas à l’avantage d’Israël qui invoque la raison sécuritaire au détriment de l’histoire pour donner libre cours à son expansionnisme barbare. Israël mène une guerre sur tous les fronts dont le « médiatique » n’est pas le moindre. Un médiatique qui se place hors contexte historique puisant sa force dans le révisionnisme pour ne pas dire simplement dans l’absence d’histoire.
Et puisque tu sembles avoir un penchant pour le questionnement, laisse moi te poser à mon tour quelques petites questions avant de répondre à la problématique ONUSISTE

- Comment peut-on se permettre de demander au Hamas s’il va reconnaître Israël alors qu’Israël refuse, en revanche, de se reconnaître, c’est à dire de fixer les frontières de son pays ?

- Pourquoi ne demande-t-on pas au Hamas : "Seriez-vous prêts à accepter une force de paix internationale sur la ligne verte ?". (On ne leur demande pas parce que la réponse d’Israël à cette question est NON ! Israël qui ne jure que par sa sécurité, refuse obstinément les propositions européennes et américaines d’envoi d’une force internationale sur les frontières reconnues par le droit international. On demande au Hamas, qui vient de cesser toute opération militaire pendant un an, respectant une trêve qu’Israël n’a cessé de violer durant la même période)

- "Etes vous d’accord pour renoncer aux armes ?" . Qui a posé cette question à n’importe lequel des dirigeants israéliens ? Ainsi on voudrait qu’Israël puisse continuer à utiliser les tanks, les bombes, les missiles et toute l’artillerie lourde, pour maintenir son occupation, mais que le Hamas, renonce lui à la résistance armée contre l’occupant, qui est parfaitement légale.

L’histoire aura certainement son importance quand viendra l’heure de demander des comptes à Israël.

bises à toi

 
At 10:51 AM, Anonymous Anonyme said...

Tonton kb,
Quand je t'ai parlé de plus value, c'était par rapport aux résolutions... il y a eu tant de résolution, tant de sommet, the road map, mais personne ne les respecte... on revient toujours à la case de départ...
Israël ne respecte pas le droit international et quant Hamas ou hizbollah rispote, le conseil sécuritaire de l'ONU les traite de terroriste...
Donc ma question était plutôt sur les meneurs de décision au sein du conseil sécuritaire...
Bientôt dix jours de guerre et Israël écarte toute proposition d'un "cessez-le-feu".
L’histoire est le seul témoin sur ce qui se passe.

PS : kb tu m'as éclairci des périodes que j'ai ratés de l'histoire et je t'en remercie...

 
At 11:06 AM, Anonymous Anonyme said...

tonton kb???

j'ai l'impression de m'être transformé en vieux crouton radoteur :):)

papy kb :)

 
At 11:20 AM, Anonymous Anonyme said...

Sinon dans la marche à la guerre de 1939 la société des nations avait montré ses limites à gérer la crise mondiale.
Le même scénario n'est-il pas en train de se répéter avec l'ONU qui à l'évidence a perdu son essence primaire

La cohésion de l’ordre mondial ne tient que par la conviction que le droit est le même pour tous. Cette conviction est déjà mise à mal par les discriminations, la réticence face à la mise au jour de mémoires conflictuelles. Sur ce malaise peuvent prospérer des tendances centrifuges, mettant en danger le « vivre ensemble ».

Il faut d’urgence redonner au droit ses lettres de noblesse et l’appliquer d’abord à cette terre du Proche-Orient sur laquelle sont braqués des millions de regards, sans doute parce que l’issue de la crise dont elle est le siège a valeur de symbole aux yeux de ceux qui s’interrogent sur la réalité de leur intégration dans le monde de demain. Y imposer la justice équivaut à délivrer un message d’une force incomparable à ceux qui s’interrogent sur le sens de ce mot dans nos pays.

Sans doute est-il temps de créer une crise au sein même de l’ONU afin de forcer les choses à bouger positivement. Il suffirait que quelques états « exaspérés » par l’institutionnalisation de la partialité en arrivent à se retirer de cette instance pour que cela commence...

kb...rêveur...radoteur

 
At 1:00 PM, Anonymous Anonyme said...

primo: si ça te dérange que je t'appele tonton, tu me le dis.. laroussi m'a fait la remarque plusieurs fois et pourtant je m'empêche pas de le faire, so no way
secondo: ton analyse est plus que juste, elle est équitable, si seulement t'avais des ondes fortes pour la transmettre là où elle doit s'appliquer...

la paix est un rêve qu'ils ont (USA/Israel) fabriqué, comme ils ont fabriqué la peur, la victoire et le cinéma...
Peace...

 
At 1:41 PM, Anonymous Anonyme said...

bishara ça ne me gêne pas du tout que tu m'apelles "tonton" :):)

 
At 1:42 PM, Anonymous Anonyme said...

...tant que c'est pour la bonne cause :):)

 
At 9:50 AM, Anonymous Anonyme said...

... Tontons de tous le pays, unissons-nous, parce que dans nos pays "arabo-islamo-oualou", il n y a plus que des..tatas. Je m'excuse de faire dans le sexisme primaire, mais, comme dit si bien kb, tant que c'est pour la bonne cause...justement, à propos de bonne cause, et si on interpellait cette "grande classe politique" qui est la nôtre et qui va bientôt nous demander de nous mobiliser pour voter pour elle ! Et si on rappelait à nitre si "grande société civile" et ses grands manitous qui nous demandent de nous lever, à chaque fois que ça les arrange, et nous, à chaque fois, on marche ! Les Arabes ! Mais de quels arabes parlez-vous ?
Les musulmans ? MAis, c'est de la caricature tout ça, et de la mauvaise caricature !" NOUS LLONS PRIER À JERUSALEM !" Mon oeil ! Et après on va prendre un coup sur la corniche ! Il n y a ni arabes, ni musulmans ni unité arabe, ni cause islamique, ni, comme on dit dans mon quartier, "setta 7ammas" ! Il n y a que des nuls, des ringards et des lâches ! Tenez, par exemple, pour le Festival de Casablanca, je ne suis pas pour l'annuler, mais on aurait pu, au moins, marquer une minute de silence à la mémoire des victimes de cette guerre sans nom ! Ils ont peur de quoi ? Ils ont peur de qui ?
Un dernier mot pour notre ami fabrice : j'ai souvent entendu ces derniers jours, une phrase qui ressemble à la tienne ("ces bombardements qui sont disproportionnés eu égard à cet enlèvement"). Je trouve personnellement que ce type d'argument est hyper dangereux, car j'aimerais bien savoir, mon cher fabrice, ce que tu appelles "disproportionné" et qu'est ce qui serait d'après toi "pas disproportionné” ? Combien de morts ?Combien de routes bombardées ? Combien de ponts et hôpitaux détruits à jamais. Non, je ne pense pas qu'il faille fixer une limite "acceptable à l'horreur".Il n y a pas, objectivement, de légitime défense de la part d'Israel, parce que, qu"on l'accepte ou pas, c'est Israel qui est, par essence, l’agresseur, parce que c'est Israel qui est l'occupant, et pas, à ce que je sache, le contraire. Moi, je ne me considère ni arabe, ni musulman, ni rien de tout ça, je suis un humaniste, et j'essaye, dans la mesure du possible de ne pas être aveuglé par tous les discours opacifiés par l'idéologie du mot d’ordre, et les principes des slogans !
Alors, si on n peut rien faire de plus efficace, prions, chacun à sa manière, supplions en silence nos lâches dirigeants, ou, simplement, pleurons, peut-être que là-haut, si là-haut il y a, finira par arrêter cette « disproportion ».
ML… amer

 
At 10:19 AM, Anonymous Anonyme said...

Mon cher ML,

Entièrement d'accord avec toi, on ne fixe pas de limite à l'innaceptable et à l'horreur.
Quand j'évoque le ''disproportionné'', j'évoque simplement le fait qu'une personne prise en otage et celà qu'elle que soit sa nationalité libanaise, israélienne, française ou américaine, les autorités du pays où réside cet otage ont à mes yeux le droit mais sutout le devoir de réagir et d'user des moyens diplomatiques et/ou autoritaires si nécessaires en leur pouvoir pour essayer de libérer leur compatriote prisonnier!
Ne te trompe surtout pas de cible cher ML, je ne cautionne nullement ces bombardements! Je suis, vois-tu, fier d'être français et d'appartenir à la seule nation au monde à condamner avec fermeté cette horreur et organiser de suite toutes aides possible à ce Liban bombardé! Comme cette même nation qu'est la France, elle a été aussi la première à condamner l'invasion des ricains en Iraq!

Tu décortiques et analyses avec aisance le mot ''disproportionné'', je t'invite cher ML à décortiquer avec la même facilité et objectivité surtout le mot lâcheté! Tu constateras alors qui se trouve ce jour proche des libanais, pays arabe, qui mouille sa chemise pour ce peuple en totale détresse!
Sans rancune cher ami, mais une seconde fois, vise plus juste et change stp de cible!

 
At 1:54 PM, Blogger Angelus said...

salut bishra, j'etais en vacances coupé du monde, je déteste cette sensation de revenir et de trouver le monde en pleine apocalypse!

g le meme sentiment que toi, le sentiment de ne rien pouvoir faire, de honte de rage, aussi, je me sent mal en voyant tout ce qui arrive, je c ce que le mot hogra signifie c'est ce qui ce passe au liban.
2 couillons qui se font pieger et tout un peuple, et quel peuple, qui se fait massacrer sous nos yeux.
c terrible!

 
At 12:10 AM, Anonymous Anonyme said...

Le commentaire de laroussi est très touchant ! Il y’a un certain foisonnement de festivals actuellement chez nous, qui ne peut qu’être suspect ! Être un fêtard oui, mais être un fêtard sur commande ou téléguidé à un moment précis, ça c’est autre chose !

 
At 8:37 AM, Anonymous Anonyme said...

@ angelus
3la slamtek, mais c'est pas encore l'apocalypse...
@chahid,
Ahlane,
Merci pour ton passage,
j'étais sur ton blog, et francheemnt tu blogues super bien,
reveant à nos "bombes"
je partage ton avis, il y a les festival et le foot pour détourner la conscience du peuple... c'et une méthode plus que réussi...
Bishara...amère

 
At 10:38 AM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour

J'ai longtemps hésité avant de me décider à ré-intervenir. En fait, après mon premier commentaire, il y a eu la réplique de fabrice qui m'a à la fois choqué et chagriné. Choqué, parce que je ne m'attendais pas à un commentaire aussi cynique et injuste, de sa part, à mon égard. Quand il m'accuse de me "tromper de cible" en me conseillant, la prochaine fois, de "viser juste", je voudrais l'informer qu'à travers mon commentaire, je ne visais et ne tirais sur personne. Je voulais juste demander à quelqu'un que je considérais comme un ami, virtuel certes, mais ami quand même, de faire preuve d'un plus de vigilance. Et franchement je pensais qu'il était conscient, surtout lui, que les mots qu'on utilise, consciemment ou pas, ne sont jamais innocents. Et justement, c'est la réaction et sa tonalité qui m’ont chagriné.
Et pour lui montrer que mon désarroi et mon trouble n'étaient pas anodins, je voudrais lui présenter une citation que j'ai empruntée - grâce à mon amie loula - chez « ibn kafka » (http://www.blog.ma/obiterdicta/), et qui émane du porte-parole officiel du PS français : "Dans cette situation il y a d’abord un agresseur, c’est évidemment le Hezbollah qui a pris la responsabilité d’ouvrir les hostilités en s’en prenant à des soldats de l’armée israélienne et en déclenchant des tirs de roquette sur les populations israéliennes. Israël a répondu, nous avions dit déjà lors de nos communiqués que nous pensions qu’il fallait qu’Israël proportionne sa réponse et que cette réponse ne crée pas de situation dramatique ou un état de guerre au Proche-Orient. C’est pour ça que nous pensons que la réaction est légitime de la part du gouvernement israélien, au regard du fait qu’il y a eu agression, mais il nous semble que les moyens qui ont été mis en œuvre sont évidemment disproportionnés par rapport à la situation".
Je n'ai pas d'autre commentaire.
ML…satire mal

 
At 3:24 PM, Blogger Angelus said...

bshra, tes mots manquent a mes yeux, stp fais quelque chose a+

 
At 3:12 PM, Anonymous Anonyme said...

chaud chaud chaud

 

Enregistrer un commentaire

<< Home