Bishara-Daily

Espace d'une femme au quotidien

jeudi, avril 13

86 400 dollars


Je profite du silence nocturne, je me laisse bercer par chaque seconde, j’entends les « tic tac toc ». C’est un beau morceau acoustique, sauf que la donne change quand il s’agit de 7H00 du matin. Les notes s’enchaînent dans un bruit assourdissant, terrorisant même, pour nous faire réveiller, et nous rappeler qu’on doit aller travailler, d’aller supporter des gens bizarres, qui sont tout sauf des âmes.
Bon, j’arrête ce discours négatif, surtout que c’est le soir, et que je dois pas déranger avec mes ondes négatives. Je passe au sujet de ce billet. En savourant la fin de mon roman, j’ai aperçu un passage qui m’a donné une idée pas mal. Au fait c’est une question posée par mon héroïne, mais moi, je veux en faire un petit jeu.
Imaginez que vous avez gagné un concours dont le prix serait le suivant. Chaque matin une banque vous ouvre un compte créditeur de 86 400 dollars. Mais tout jeu ayant ses règles, la première règle : tout ce que vous n’avez pas dépensé dans la journée vous est enlevé le soir, vous ne pouvez pas tricher, vous ne pouvez pas virer cet argent sur un autre compte, mais chaque matin au réveil, la banque vous ouvre de nouveau 86 400 dollars, pour la journée. deuxième règle : la banque peut interrompre ce petit jeu sans préavis ; à n’importe quel moment, elle peut vous dire que c’est fini, qu’elle ferme le compte et qu’elle n’y aura pas d’autre.
Qu’est ce que vous ferez ?

17 Comments:

At 7:06 PM, Anonymous Anonyme said...

Il y avait un jeu sur la télé espagnole inspiré de ça, on te lâche dans un centre commercial pendant un laps de temps et tt ce que t'as mis par terre t'appartient..
Bon je m'aperçois que ce n’est pas tout à fait ça mais bon
Moi je pense que j'offrirai plein de cadeau à mes proches, je donnerai de l'argent à des trucs caritative, je sais pas, il y a tant de choses à faire ...

En fait c'est quoi le roman?

 
At 10:49 PM, Anonymous Anonyme said...

:)
moi je raisonne en bon banquier: j'achetes des actions et des obligations je construits un portefeuille bien garni pour dwayr zman :)

mais je suis sur que c'est pas la bonne reponse et qu'il y a un piege :)

 
At 8:50 PM, Anonymous Anonyme said...

C'est du brut ou du net? Hors taxes?.. Poisson d'Avril? Année bisextile prise en compte? Exonéré? On s'inscrit où? Comment?.. Perso, je saurais comment dépenser les 85.399$ en leur laissant le plaisir de retirer une "balle" chaque jours.. Je pense en avoir pour plus de 230 ans de flouss gratos (cool pour la progéniture). J'adore jouer!!!.. Qui a trouvé mieux ds cette vie, à part "Jouer"? :-)

Bonne continuation à toutes zé à tous

Veni Vidi Vici, le Carpé Diem de service

 
At 8:59 PM, Anonymous Anonyme said...

Mr. Tarek : BIEN DIT !!!

 
At 11:07 PM, Anonymous Anonyme said...

Je ne voulais pas intervenir, mais vu que les blogueurs ne s'intéressent plus à ce genre de jeu ou n'y croient plus, je vais répondre à ceux qui ont compris ce jeu.
Chighaf, j'aurais fait la même chose que toi, et surtout surtout m'assurer que chaque dollar est bien dépensé.
en parlant de dépenses, Mister no flash, ne dépensez pas trop d'argent ds les jeux, donc SVP, soyez prudent aux dépenses ;-).
Larbi je pense que tu as compris tout comme tarek. les 86 400 dollars représentent les 86 400 secondes que le bon dieu nous offre. Dépenser chaque seconde pour le bien être de soi et des autres, savourer tous les moments futiles soient ils, partager des folies, des jeux interdits. Les moments importants ne sont pas liés à des événements importants, chaque seconde passe on ne peut la rattraper et donc donc, profitez de ces secondes avant la banque ne ferme le compte…
Comme disait al marhoum Fadi, soyez heureux.

 
At 10:00 AM, Anonymous Anonyme said...

je passerai personnellement dès que je le pourrais tout ce temps avec celle qui m'est destinée et avec qui je veux vivre à tout jamais et si c'était de l'argent je lui offrirai pour qu'on se construise notre rêve à deux....mais je garderais une partie des deux à les consacrer aux êtres qui me sont également cher ma famille, mes amis ainsi que tous les démunis...

Profitons de la vie soyons heureux!

 
At 5:07 PM, Anonymous Anonyme said...

watwat, Bravo pour ton comment, et j'envie ta Yacouta... ;-)
Merci mon ami
Bishara

 
At 7:06 PM, Anonymous Anonyme said...

il me semble avoir lu ce sujet quelque part
il s'agit probablement du message de la vie (le temps) si ma mémoire est bonne.
quant au jeu proprement dit:
la somme ne me suffit pas, peut on augmenter la dose...?

 
At 11:19 PM, Anonymous Anonyme said...

qu'avez vous fais pour rencontrer celui qui vous a donné la vie, votre dieu, allah

 
At 2:47 AM, Anonymous Anonyme said...

Bishara,
Vous dites que les 86400 c le nombre de secondes que Dieu nous offre...
Pas du tout d'accord, le bon Dieu nous offre bien plus qu'une journée..

PS: Puisque tu le prend du côté philo, so pay a visit to www.perte-de-temps.com .. tu vas aimer.

 
At 12:10 PM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour tout le monde, c'est dimanche, la journée la plus sereine de la semaine, la journée à 86 400 secondes.
Le mythe, les 86 400 secondes ne suffisent jamais quand on est heureux, actif et quand on aime la vie, ma foi j'ai envie de les figer ces quelques secondes...
En ce qui concerne ce que je fais en contre partie des 86 400 secondes, il y a que moi qui sait ;-)
Mister no flash svp, ça m'étonnerais que j'aime ce genre de navigation, j'aime pas perdre mon temps ;-).
Alors je souhaite à toutes et à tous bon fin de week-end, je passe à autre chose.
Bishara...endimanchée

 
At 10:52 AM, Anonymous Anonyme said...

Le fric, le fric, y a pas que le fric dans la vie ! y a aussi, par exemple, l'argent. Oui, je sais que c'est pas tout, mais, c'est pas rien non plus.Et quand on n'en a pas, comme moi par exemple en ce moment,qu'est ce qu'on fait ? Ne cherchez pas, c'est tout simple : on vas le demande à... bien sûr... à la banque. Comme dit Arthur, le mec fric de la télé, les ba,quiers sont de vrais chacals. À chaque fois que tu cales, ils t'attendent au tournant. Et c'est pas la peine de tourner autour du pot, si tu viens pour un dépot, t'as du pot, c'est bon, si tu viens pour un retrait,tu te tires, sinon, ils tirent sur toi. Et ils te tuent. Et si t'as pas de garanties, t'es foutu.
J'espère que mon banquier ne va pas lire tout ça, sinon, c'est moi qui va banquer.Et il ne va me manquer.
ML...le tic du fric

PS : Bishara, merci pour tes voeux de bonne santé, et comme, tu vois, je suis en forme, dis-moi, s'il te plaît, ce que tu fais de tes 86 400 secondes. Tu ne pourrais pas m'accorder quelques unes, hein ???

 
At 3:47 PM, Anonymous Anonyme said...

Laroussi
Heureuse de voir que tu as repris du poil de la bête...
En plus je me suis même pas posée la question sur mes 86 400 secondes.
J'essaie de faire des choses qui font dure les secondes au maximum même dans un futur lointain.
Voilà tu sais tout laroussi (que j'admire)

 
At 7:53 PM, Anonymous Anonyme said...

chighaf pour les secondes non merci :) je veux des dollards moi faut que tu tienne parole :)

 
At 10:34 PM, Anonymous Anonyme said...

Larbi, les dollars t'ont fait oublier mon prénom, tu confonds bishara et chighaf...alors que chacune de nous est unique...
je vois ce que tu fais de tes secondes, tu les passes à compter tes dollars ;-)
Bishara...chighaf by larbi

 
At 9:57 PM, Anonymous Anonyme said...

Voilà.... je suis gaffeur et une machine à connerie.
l'erreur qu'il faut surtout pas faire confondre les prenoms !
nari j'ai honte de moi
je suis trés trés désolé chère bishara
ma b9aytch n3awed :)

 
At 10:01 AM, Blogger All Seeing Eye said...

métaphore très puissante, ca m'a vraiment touché.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home