Bishara-Daily

Espace d'une femme au quotidien

jeudi, juillet 27

Lebanon on my mind


Après une journée de travail, un déplacement en vain, je n’ai pas arrêté de penser à lui… à ce pays qui est aussi le mien et le notre…

Ce sujet d’actualité, ces images de guerre, ces enfants aux yeux innocents, ces mamans qui sanglotent, ces martyrs qui partent là haut, tous ces départs hâtifs avant l’heure, cette cacophonie moyenne orientale me donnent un mal de tête pénible…

Je veux écrire sur le beau temps, le parfum de mes sentiments, la couleur de mon amour, l’éclat de ses yeux, la douceur de son toucher, mais je culpabilise et rien ne me vient à l’esprit. Dans ce monde étroit, le Liban accapare mon esprit.

Cette guerre qui rature l’histoire, m’attriste aussi… mais n’affaiblit nullement mon espoir .
Ce rêve qu’est la paix pèse chacun de nous, je marche des fois courbée à force d’y penser…

Pendant que le monde arabe hiberne pourtant ce n’est pas la saison, les autres arabes luttent pour leur cause… comme on dit, qui sème récolte, on verra bien ce qu’on va récolter tous…
Je n’arrive pas à épouser cette lâcheté ni cette indifférence !!!

J’arrête de penser, une voix insistante, me signale que mon plat est prêt, et que je dois fermer mon lap top en me rappelant mon problème de vue. Je jette un regard sympathique et me retourne vers mon écran on lui disant que j’arrive…

Je replonge dans mes pensées qui voltigent, je songe à terminer ce que j’ai entre les mains, soudain cette soif qui me réveille.

Une soif étrange, seul l’élixir de la paix peut assouvir.

41 Comments:

At 10:26 AM, Anonymous Anonyme said...

bonjour,

Matinée au goût amer certes, mais qui nous rappelle que ce monde ici bas est gouverné par l'injustice.
Personnellement, ça me rappelle que personne n'est à l'abri et que si nous ne réagissons pas pour eux, personne ne réagira pour nous non plus lorsque ce sera notre tour.
A bon entendeur salut.

 
At 11:17 AM, Anonymous Anonyme said...

Je reviens pour poster un petit quelque chose à angelus via ton blog bishara. C'est dommage que le blog d'angelus n'autorise pas les commentaires des non bloggueurs. Quelle discrimination ! :)

Je reprends donc le commentaire que je n'ai malheureusement pas pu publier :
"Quel beau texte !!! Les métaphores sont presque réelles et la passion contagieuse :)
Fière de ce premier passage sur ton blog angelus !"

 
At 2:42 PM, Blogger Angelus said...

bishra, merci de dire ce que tout le monde pense.

je ne m'aime pas en ce moment, je n'aime pas ressentir ce sentiment, terrible, d'impuissance, ce sentiment de négligence, et les TV propagande, qui diffusent des images d'enfants qui jouent dans des parcs et la jet set libanaise qui se réfugie dans les montagnes... tout cela pour minimiser les dégâts et la catastrophe du liban.
les pays arabes... quelle mascarade!!

 
At 2:55 PM, Blogger Angelus said...

saut bishar je croisavoir réglé le problème des commentaires.
merci dem'avoir signalé ce petit problème, je vais m'attaquer maintenat aselui des photos.
a+

 
At 3:05 PM, Anonymous Anonyme said...

Slt bishara,
Je crois que le monde entier est en train d'hiberner :)

 
At 3:16 PM, Anonymous Anonyme said...

@ titif, désolée pour cette amertume... j'espère t'apporter prochainement quelque chose de plus gaie..
sinon ton message est tramsmis à angelus, il a du trouver une solution non discriminatoire ;-)
bisouuuu
@ angelus
c'est toujours les pauvres qui paient le plus.. ça sert à ça la guerre, la mondialisation aussi

@ Suivi
j'espère que toi au moins t'hiberne pas, c'est pas un bonne qualité ;-)

faites comme chez vous,
Bon week-end à toutes et à tous

Bishara...en fin de semaine

 
At 4:27 PM, Anonymous Anonyme said...

Good Versus Evil
When the Devil is doing a good job down here.

Badness in its various forms has always been a question with no answer for good-hearted people.
Hence the Utopia approach of Persons with Ethics: Isn't it easy to be good to Others to be fair to be honest and so? With the famous outcome "And to live peacfully and in harmony".
Don't you think it look like fairy tales end "The Princess who was wearing a beautiful dress and who was gorgeous got married to the Prince who was crazily in love with her and they lived happily and had many children";
A little detail: Even in fairy tales, reality is bleak. Do not forget the witch!! Who is happy harming others...
Therefore even in a family you will always meet a person with bad intentions who would be pleased by the sadness of others.
Likewise, in a same neighbourhood, how many people are deeply touched by the situation of their neighbour and with a possible solidarity? How many persons in the same country do devote a part of their earnings for people in need or give some of their time to a non paid work?
Starting from these very facts, how can one expect because he belongs to a greater family who is the Arab and Muslim community a greater concern and support?
How many persons are concerned by what can touch an even greater family which is the world community?
I do not know about other countries but I think that France is a country which is very concerned about poverty problems around the world. This concern is not for the sake of a positive image it is real and deeply rooted in the local culture and youngesters there are very prone to be a active part of a society to improve the well-being of a person or a group of person in a poor country.
Now, concerning the Arab and Muslim countries in the world, I think one can't say that they do not have a heart. They are just blinded as one can be when he she is in love.
In love with what would you say?
In love with a cosy life, with the last trendy car and clothes, with a material world.
This Love is still not specific to these countries.
The lesson to be drawn here is that the persons who would support you the most are not automatically only the persons of your family.
And all the persons of your family would not systematically be there for you.
At the same time you can not deny your own family can you? So the Arab and Muslim community would always be dear even if there is a shoking lack of interest in what is happening in Lebanon.
At the same time you do know that other countries in the world are very affected by this tragedy and are really touched.
Politics is about Government not about citizens.

 
At 2:34 PM, Blogger Angelus said...

salut ché-bishra merci de ton passage sur mon blog et a tres bientot. je l'espère.

 
At 2:54 PM, Blogger Bishara said...

Mais tu n'as pas à me remercier angelus...
je suis bishara pourquoi tu m'appelles à chquaue fois bishra???
bishaaaaaaaaaaara

 
At 2:06 PM, Blogger Angelus said...

désolé, je viens de lire ton commentaire c la première fois que je rencontre une femme portant ce prénom, c pour cela que j'arrêtais pas de me tromper désolé... je ne recommencerais plus... jamais .... jamais.
dis c a cause de cela que tu a arrêté de passer sur mon blog???!!! hummmm)

 
At 9:27 AM, Anonymous Anonyme said...

mais non angelus, je taquine c'est tout... je viens de me déconnecter de ton blog...
A bientôt

 
At 10:03 AM, Anonymous Anonyme said...

Salut ! C'est moi ! J'ai déjà lu, et je suis passé pour te faire un petit Coucou, pour te remercier pour tout et surtout pour te dire que... non, ce sera pour une autre fois.
Gros gros bisous.
ML...reporteur

 
At 11:18 AM, Anonymous Anonyme said...

Slt tt le monde sujets intéressant chez Meriem de la film industry : itzer.over-blog.com

Venez donner votre avis

 
At 12:31 PM, Anonymous Anonyme said...

salut ma jolie
merci pour ton passage
le mythe manque de temps ces derniers jours, mais te lit regulièrement..
i'll be back

 
At 12:49 PM, Anonymous Anonyme said...

@ laroussi
message reçu, j'attend toujours la deuxième tranche
@ moi,
j'y étais, j'aime, j'adore et j'adhère... féminin VS masculin eternel discussion...had l3yalate franchement matihchmouche ;-)
@ mythe,
toi gentil
toi manquer de temps
moi pas grave
mais la pensée y est mon ami
Bisouuuu à tous

 
At 3:29 PM, Blogger Angelus said...

c juste pour te dir merci de ton passage sur mon blog,
bisou!

 
At 11:10 PM, Anonymous Anonyme said...

Hé les mecs,
arrêtez de donner des bisous à Miss Bishara, c'est une femme mariée et presque comblée.. euuh, bonne continuation à toute la compagnie, j'y retourne pour finir la besogne

PS: nari, qaffartha:)

re-PS: j'espère que cela n'affectera en rien la fréquence et la sincérité de vos commentaires, sinon j'aurais eu raison;)

Bishar is on fire
@+

 
At 2:42 PM, Blogger Angelus said...

salut bishara, ton opinion sur mon dernier texte m'interesse, alors situ a 2 sec passe le thé et les petits gateaux t'attendent;)

 
At 4:16 AM, Blogger All Seeing Eye said...

vous tous qui pleurnichent pour le Liban, avez vous au moins fait une action utile pour le Liban? il y a une tonne de moyens accessibles à tous : du virement bancaire au petit SMS-don (1 dollar, je crois) en passant par les aides en nature (via votre croix ou croissant rouge). Chers non-Libanais, épargnez nous de vos bombes mais aussi de vous larmes.

 
At 11:59 AM, Anonymous Anonyme said...

bonjour et bienvenu dans cet espace...
on est tous libanais en ce moment...
chacun se manifeste et aide selon ses moyens...
on va tous passer par là, c'est juste une question de temps....
tiens bon

 
At 1:39 PM, Blogger Angelus said...

salut bishara, ne sois pas trop gentil avec les gens qui font des commentaires sur ton blog, surtout venant de planqués!!

 
At 1:40 PM, Blogger Angelus said...

excuse moi je suis furaxe!!!

 
At 9:51 PM, Anonymous Anonyme said...

{يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ مَا لَكُمْ إِذَا قِيلَ لَكُمُ انفِرُواْ فِي سَبِيلِ اللَّهِ اثَّاقَلْتُمْ إِلَى الأَرْضِ أَرَضِيتُم بِالْحَيَاةِ الدُّنْيَا مِنَ الآخِرَةِ فَمَا مَتَاعُ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا فِي الآخِرَةِ إِلاَّ قَلِيلٌ . إِلاَّ تَنفِرُواْ يُعَذِّبْكُمْ عَذَابًا أَلِيمًا وَيَسْتَبْدِلْ قَوْمًا غَيْرَكُمْ وَلاَ تَضُرُّوهُ شَيْئًا وَاللَّهُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ} (التوبة: 105)

نداء عاجل إلى الأمة..
إلى كل من تجري في عروقه دماء الإسلام..
إلى كل من شرفه الله بعقيدة التوحيد وزوده بزاد التقوى..
{انْفِرُواْ خِفَافًا وَثِقَالاً وَجَاهِدُواْ بِأَمْوَالِكُمْ وَأَنفُسِكُمْ فِي سَبِيلِ اللّهِ ذَلِكُمْ خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ} (التوبة: 41)

نقول لشعبنا في لبنان ولقلوبنا في فلسطين:
إلى كل ثكلى وأم شهيد لكل جريح في سبيل الله وكل طفل برئ دفن ودمعته لم تجف:



أخي قد أصابك سهم ذليـل *** و غـدراً رمـاك ذراعٌ كليـل

ستُبترُ يوما فصبر جميل *** و لم يَـدْمَ بعـدُ عريـنُ الأسـود



يا أمة الإسلام قومي إلى جنة عرضها السماوات والأرض أعدت للمتقين.

يا أمة الإسلام انتفضي وأميطي عنك غبار التخلف والركون.

يا أمة الإسلام جاهدي في سبيل الله بالنفس والنفيس بالمال والدماء، والجهد والدعاء.

أمة الإسلام مدي يد العون وافتحي أبواب الخير، وأمدي قلبك النابض في لبنان وفلسطين بكل ما تستطيعين لرد العدوان ودفع الصائل.

أمة الإسلام لو قالوا جهاد الطلب إرهاباً، فما بالك لا تردين الغاصب وتقومي بجهاد الدفع، فهو من أوجب الواجبات بعد التوحيد.

أمة الإسلام لو بخلت الآن بالدماء فإلى متى... ولأي حد يطول السكات، الكل ينظر، وينتظر، ولا أسمع حديثاً عن جهاد أو دفع أو مدد أو عتاد، وكأننا طلقنا الجهاد بالثلاثة، أو كبرنا عليه أربعاً، ثم ننتظر أن يرد العدو رافضي أو صفوي فأين أهل الحق... أين أنتم يا أسود التوحيد.


أخي هل تُراك سئمت الكفاح *** و ألقيت عن كاهليك السـلاح

فمن للضحايا يواسي الجراح *** و يرفع راياتهـا مـن جديـد

أخي هل سمعت أنين التراب *** تدُكّ حَصاه جيوشُ الخـراب

تُمَزقُ أحشاءه بالحراب *** و تصفعـهُ و هـو صلـب عنيـد

أخي إنني اليوم صلب المراس *** أدُك صخور الجبال الرواس

غدا سأشيح بفأس الخلاص *** رؤوس الأفاعي إلـى أن تبيـد


إلى حكامنا الأجلاء: متى تتحركون.. متى ترفع الأمة راية الجهاد... متى نرد كيد المعتدين.. أما لدمائنا من ثمن.. أما لأعراضنا من ثائر.. أما لقلوبنا من صحوة؟؟؟.

حكامنا الأجلاء: خبروني بالله عليكم.. مع من أنتم.. و من توالون.. أنا لا أفتئت عليكم ولكني فقط أتساءل فهل السؤال حرام؟؟؟؟؟.

حكامنا الأجلاء: إلى متى تظل الأمة محبوسة وأنتم السجانون.. إلى متى ترون هوان أمتكم ودمائها وأعراضها تسفك وتنتهك وأنتم في واد وأمتكم في واد سحيق؟؟؟.

حكامنا الأجلاء: أبشركم بأن الأمة قد كبرت عليكم أربعاً ونفضت الأيدي من تراب لحودكم.


شباب الأمة: الأمل فيكم إن شاء الله فلا تنتظروا أن يحملكم أحد... بل أنتم احملوا دينكم فوق رؤوسكم، ووقروا رايات التوحيد في قلوبكم واحملوها فوق هامتكم، وطبقوا شريعة ربكم فيما بينكم، ولا تهجروا كتاب ربكم وسنة نبيكم كما قضت بذا حكوماتكم.


أمة الإسلام: إن كنتِ سجينة فأعانك الله، ولكنك تستطيعين مد يد العون ولو بالدعاء ولو بالمال لدماء الشهداء وأسر الجرحى في فلسطين ولبنان " من جهز غازيا فقد غزا" .


أخي المسلم: الدائرة تدور ورحى الفتن تموج كموج بحر هائج والأمواج متلاطمة في ظلمة لا يعلم متى فجرها إلا الله، فقدم لدينك، أعن إخوانك، ابحث عن أبواب التبرعات، لا يمل لسانك من الدعاء، أصلح من شأن نفسك ومن شأن أمتك، صحح توحيدك، وصالح خالقك، تعلم وعلم، طالب بتطبيق الشرع وحققه بنفسك، انشر التوحيد، وبلغ السنة، حض على الجهاد وأصلح بدنك واستعد، ولتكن غايتك الإسلام وفقط، لا تجاهد من أجل أرض ولا قومية ولا وطن ولكن من أجل الله واعلم أنه من قاتل لتكون كلمة الله هي العليا فهو في سبيل الله.


وليكن ديدنك:


سأثأرُ ولكن لربٍ و دين *** و أمضي على سنتي فـي يقيـن

فإما إلى النصر فوق الأنام *** وإما إلـى الله فـي الخالديـن



أخي قد اصطفاك الله من سائر خلقه ومن عليك بالإسلام وشرفك بعقيدة التوحيد فهلا تحركت لدينك، وهلا نصرت أمتك، وهلا مددت يد العون لإخوانك، وهلا ثارت ثائرتك في الحق وبالحق وللحق.



قد اختارنا الله في دعوتـه *** و إنـا سنمضـي علـى سُنتـه

فمنا الذيـن قضـوا نحبهـم *** ومنـا الحفيـظ علـى ذِمتـه

أخي فامض لا تلتفت للوراء *** طريقك قد خضبتـه الدمـاء

و لا تلتفت ههنـا أو هنـاك *** و لا تتطلـع لغيـر السمـاء

فلسنا بطير مهيض الجناح *** و لن نُستذل و لـن نُستبـاح

و إني لأسمع صوت الدماء *** قويا ينـادي الكفـاحَ الكفـاح


لبيك لبنان لبيك فلسطين، لبيك يا رب العالمين

 
At 10:03 PM, Anonymous Anonyme said...

All Seeing Eye, quel réaction, je ne sais qui tu es et je m'en fiche, si tu sais lire l'arabe c pour toi!
{ وَإِذَا قِيلَ لَهُمْ لا تُفْسِدُوا فِي الأَرْضِ قَالُوا إِنَّمَا نَحْنُ مُصْلِحُونَ أَلا إِنَّهُمْ هُمْ الْمُفْسِدُونَ وَلَكِنْ لا يَشْعُرُونَ} [البقرة:11، 12].
tu peux être sincere et devant tout ces visiteurs nous dire ce que tu as fais comme actions solidaire avec le liban, hehehe, imbecile, même pas un article qui parle de l'évenement, et epargne nous tes commentaires qui servent a rien!!!!! excuse bibiche pour cette réaction mais je ne pouvais ps me taire. a bientôt

 
At 5:12 AM, Blogger All Seeing Eye said...

chère Bishara, mon commentaire n'a aucunement été contre toi ni ton texte, mais contre toute cette situation arabe d'hibernation, de soumission, de larmes, de paroles vaines et d'inaction. J'ai été horrifié en écoutant une cousine arabe dire à la télé qu'elle n'a que les larmes pour agir.
cher(-ère) Ihsane, je suis Libanais, je subis ce qui nous arrive et je résiste à ma manière.
Cher(-ère) Bordeaux (angelus) reste zen, pas la peine de t'énerver ;-), je t'ai envoyé un email pour t'expliquer ce que tu m'as demnadé (janarek).
Chers amis, on prépare déjà nos plans de reconstruction avant même que la guerre n'aie fini. ça fait du bien d'avoir toutes les quelques années un Liban propre flambant neuf. On est invincible, éternel comme notre cèdre.On refuse de mourir.
bisous à tous et à toutes. Vive le Liban.

 
At 9:10 AM, Anonymous Anonyme said...

bonjour,
j'ai décidé de ne pas me connecter pour me reposer et voilà que je trouve une discussion « stérile » qui m'attend...
Bon
@ Ihssan, prière d'éviter les insultes... c'est un espace de discussion, d'échange et de respect mutuel...

@ All Seeing Eye
Je comprends parfaitement votre réaction...
Il faut laisser la place à l’impulsion car ça rebute tout réflexion...
je dénonce tout comme toi le mutisme de notre monde arabe, le sal jeux américano-israelien...
Tout le monde est enragé par ce qui se passe au Liban mais je pense qu'il n'est plus lieu de s'emporter, il faut juste modérer et surtout surtout... rester GRAND

Je vous souhaite bon début de semaine.

Bishara...

 
At 12:26 AM, Blogger crucivore said...

Merci pour ton passage
Et là ausi, nous sommes tous assommés.
Incroyable! Inqualifiable guerre menée par un gouvernement d'assassins, de criminels de guerre.
Surtout le Silence de plomb qui pèse sur les bouches des gouvernants lècheurs de santiags.
Et ça se dit Musulman, Arabe.
C'est dégoûtant!!!!

 
At 1:07 PM, Anonymous Anonyme said...

Je suis passé te dire bonjour, te faire un petit bisou (ou un grand comme tu veux)et je m'en vais.
A plus.
ML... de passage

 
At 1:15 PM, Anonymous Anonyme said...

En lisant ton texte j'allais te dire que la paix sera la bienvenu
mais elle aura le goût amer,
Une paix avec un pays détruit quel gâchis.

En lisant les commentaires "all seeing eye" j'ai eu un sourire, ces Libanais toujours trop fiers,

Mais elle a raison, ils ont raison, la pitié, les larmes et les mots ne reconstruiront pas le pays.
les plans non plus d'ailleurs.
J'espère qu'un jour le Liban sera construit pour de bon, et pourra consacrer l'énergie et l'intelligence de ses citoyens à autre chose que la survie

PS
Je passe à la barre

Les filles peuvent te faire des bisous yak ? mwaaaaaaaaaa7

 
At 2:30 PM, Anonymous Anonyme said...

@ tonton, tu nous reviens
ton passage est si rafraichissant ;-)
@ chère chighaf, tu nous manque ou tu me manques...
je suis tout à fait d'accord avec toi... connectes toi sur pharmacie.ma,
tu me fais des bisous, je t'en fais pleins, le temps que tu reviennes
bisouuuu

 
At 5:36 PM, Anonymous Anonyme said...

bonjour a tous, sincères excuses à vous "All Seeing Eye", je n'avais nullement l'intention de vous blesser, mais je dirais plutot une reaction a chaud et je retire.
j'espère que vous comprenez, bouchra aussi: respect:-I

 
At 8:45 AM, Blogger All Seeing Eye said...

Merci Bishara de ton passage sur mon blog loin d'avoir la classe ou le style du tien.

Chighaf: les bisous des filles sont plus que bienvenus ;-), je suis pas une fille.

Ihsane: tu ne m'as nullement blessé, donc pas besoin de t'excuser :-).

J'aimerais beaucoup qu'on puisse orienter nos actions (je parle des blogs) vers les occidentaux en circulant des emails, des photos, etc...à mon avis c'est bcp plus utile que cogiter entre nous (arabes). On pourra viser des blogs d'occidentaux, des sites où l'on peut poster des commentaires. La matière (c'est a dire photos, emails) est disponible et il suffit juste un peu d'enthousiasme pour les asperger de nos idees et inverser leur processus de lavage de cerveaux.

si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter.

 
At 4:47 AM, Blogger doha said...

salut,merci pour ta visite pour mon blog. je trouve ce que t'as ecris est super interessant.Liban n'est pas toujours dans notre tete mais aussi dans le profond de notre corps et coeur,
a la prochaine,...

 
At 11:45 AM, Anonymous Anonyme said...

salut Bishara
c'est ma première fois ici et j en suis ravi.
mobilisation et solidarité avec le liban. je t inviterais bien à lire ce que j'en penses dans ma chronique.
Et puis no comment pour tes films préférés et goûts musicaux.
bravo, merci et à bientôt.

 
At 2:59 PM, Anonymous Anonyme said...

bishour bishe...à noêl alors ? :):):)

kb...qui hisse les voiles...et les jupons

 
At 7:01 AM, Blogger All Seeing Eye said...

Thanks for passing by, it's not sadness, but just hatred and disgust.

 
At 11:08 PM, Anonymous Anonyme said...

Un grand Salut amical à tout le monde,

Ce message est destiné à tous les internautes en général, et surtout à tous les interneto-novices en particulier :


Prennez soin de votre matériel, PC, Imprimante, Scanner, Webcam, Microphone, clé USB... etc. Ne télécharger JAMAIS sur un logiciel de messagerie du genre MSN ou Yahoo un fichier image, photo, jeux, fond d'écran, musique... etc, que SI vous êtes sûr de celui ki l'envoi et que SI vous avez la confirmation de votre interlocuteur
qui envoi le bidule!


Voilà c tout ;-)

PS: J'enverrais ce message à tous mes interneto-amis pour être sûr qu'ils suivront ce modeste conseil



CD
@+

 
At 11:09 AM, Blogger Angelus said...

salut bishara, je suis de retour, tes lignes me manquent,vivement la rentrée, g hate de lire tes textes a+3...si tu as 2min passe me voir a+

 
At 2:30 PM, Blogger Angelus said...

salut bishara, j'espere que tu vas bien... g l'impression que tu me boude?? j'espère aue je n'ai rien fais de travers.. si oui dis le moi a+

 
At 5:11 PM, Anonymous Anonyme said...

liban,l'irak et aprés c pass à tous les pays arabes et nous on chante et on dance kom sic acceptable on doit faire une analyse psychologik à tous l arabes kar au moment ou tous ces enfants meurent on s assoit pour fair du chatt pour rier et jouer...on n'a k dir k sorry gravement à tous les libanais parce qu'on vit indifferament de tous ce qui se passe....désolé mais on est siiiii indifferant on est des extraterresstres...

 
At 5:14 PM, Anonymous Anonyme said...

sbah elkhir ya lebnan ...massae elmout ya beyrout......nice song from majed elmohendesss....les mots de cette chanson est dedicated à tous les gens....k dieu ne sensibilise de nos problemes d'identité..

 

Enregistrer un commentaire

<< Home